Description
En se déplaçant à travers différentes activités comme le font les Abénakis à travers le Ndakina, les élèves participent à différents défis en équipe afin de se familiariser avec l’évolution du mode de vie et de la culture des Abénakis. Chacun des défis représente un espace clé quant à la culture, la tradition et l’histoire des Abénakis dans les Cantons-de-l’Est.
Coût :
150$ par classe + taxes.
Pas de frais de déplacement pour les écoles dans le périmètre de la Ville de Magog
Extérieur de Magog : 0,55 $/ km pour les établissements situés dans les Centres de Service scolaire des Sommets et de la Région de Sherbrooke.
Autres centres de service scolaire : 0,65 $/km
Domaines et compétences
Lire l'organisation d'une société sur son territoire
Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire
- La société iroquoïenne et la société algonquienne vers 1500
Démarche de recherche et traitement de l'information en géographie et en histoire
- Prendre connaissance d'un problème
- S'interroger, se questionner
- Planifier une recherche
- Cueillir et traiter l'information
Technique particulière à la géographie et à l'histoire
- Interpréter un plan simple ou une carte
- Comparer des paysages et des réalités sociales
d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui - Évoquer des faits de la vie
quotidienne d’ici et d’ailleurs,
d’hier et d’aujourd’hui - Se repérer dans
l’espace et
dans le temps - Situer les sociétés et leur
territoire dans l’espace et
dans le temps
Compétences
- Résolution de problèmes, exploitation méthodique et rigoureuse de l’information accessible
- Accomplir la tâche. Mobiliser les ressources requises : personnes, matériel, etc. Gérer son matériel et son temps, réajuster ses
actions au besoin. - Tirer profit du travail en coopération. Reconnaître les tâches qui seront réalisées plus efficacement dans un travail collectif. Apprécier sa participation et celle de ses pairs à un travail
d’équipe